Les acouphènes sont des bruits que l'on entend, qui peuvent être constants ou intermittents. Les sons perçus, sont différents selon les personnes, ils peuvent ressembler à un bourdonnement, un sifflement, un grincement, parfois une sonnerie, une alarme. Les acouphènes surviennent le plus souvent à la suite d'un traumatisme acoustique tel qu'un son fort et soudain auquel l'oreille n'était pas préparé (coup de feu, pétard...) ou à une exposition longue à une fréquence sonore très élevée (concert, travail en milieu bruyant sans protections auditives). Ils peuvent également être associés à un vieillissement de l'oreille ou à d'autres pathologies ( hypertension artérielle). Les acouphènes peuvent être unilatéraux ou bilatéraux. Les acouphènes sont très difficiles à supporter car ils finissent par obséder les personnes qui en sont victimes. ils sont tellement présents qu'ils ont une influence néfaste sur la qualité de vie en créant du stress, de l'anxiété, des problèmes de sommeil et de concentration. Ils peuvent parfois conduire jusqu'à une dépression.
Stress et acouphènes
Les acouphènes peuvent parfois apparaitre après un choc psychologique ( maladie, deuil, séparation) ou à une exposition au stress car ce dernier influe sur la sécrétion d'hormones par l'organisme et la circulation sanguine. Il peut réduire l'apport d'oxygène dans l'oreille interne. Les personnes stressées sont en règle générale plus facilement sujettes à la survenue d'acouphènes.
Le niveau de présence des acouphènes est bien souvent augmenté lorsque l'on traverse des périodes de stress et c'est parfois un véritable cercle vicieux qui s'installe car les acouphènes vont générer un stress qui bien souvent va amplifier leur présence.
Sophrologie et acouphènes
La Sophrologie peut apprendre à se détendre, elle peut également améliorer la capacité de concentration et aider à déplacer l' attention vers un autre sujet d'observation comme par exemple la respiration.
La Sophrologie, ne peut pas supprimer les acouphènes mais elle peut apprendre à mieux les gérer, à mieux vivre avec leur présence et à diminuer le stress qu'ils induisent. La Sophrologie, à l'aide de ces nombreux outils, permet un rééquilibrage du système nerveux et peut ainsi aider à s'habituer aux bruits parasites et donc à y prêter moins attention.
La Sophrologie, grâce à ses exercices de respiration et de lâcher prise va réguler la pression artérielle, amener à un état de détente et de calme et aura un impact positif sur le mécanisme d'habituation, il sera ainsi possible de vivre plus sereinement en acceptant les acouphènes.